dimanche 21 août 2016

Savonnerie Champluriel



Les vertus de l'Ortie:

L'ortie a un effet thérapeutique de la racine à la tige, des feuilles aux fleurs. La sagesse populaire de nos anciens, préconisait l'urtication, c'est-à-dire la flagellation aux orties, comme révulsif. On l'ordonnait contre les fièvres (typhoïde), les rhumatismes, les crises d'apoplexie et l'absence de règles chez les femmes. Les piqûres du végétal stimulent l'organisme (on disait aux enfants qui revenaient les mollets tout piqués d'orties, qu'ils avaient gagné la santé pour la vie, et qu'en tout cas ils n'auraient jamais plus de rhumatismes). (Mésségué Opus cit.)
En tant que plante médicinale, l'ortie est vraiment prodigieuse. Diurétique (elle est efficace contre les rhumatismes, la goutte, les calculs urinaires, l'énurésie (incontinence) mais également contre la rétention d'urine. Elle est antidiarrhéique : on l'a employée notamment contre le choléra. 
Elle arrête les saignements de nez, les crachements de sang, les hémorragies de toutes sortes, ainsi que les écoulement désagréables du rhume de cerveau et des voies respiratoires. 
Elle est reconstituante, fait venir le lait chez les femmes qui en manquent, elle régularise les règles ou les fait réapparaître si elles sont interrompues anormalement ; elle est dépurative et combat l'acné et les boutons de fièvre ; elle est vermifuge et révulsive. 
En médecine populaire, la tisane à l'ortie est conseillée contre les troubles du foie et de la rate, des crampes et des ulcères d'estomac et intestinaux ou des maladies pulmonaires.
En usage externe, elle donne les meilleurs résultats contre les rhumatismes (ceux des hommes comme ceux des animaux. «C'est avec l'ortie, le chou et la chélidoine que je soigne mes vieux chiens», reconnaît Mésségué. En gargarismes, elle est souveraine contre les infections de la bouche, les aphtes, les gingivites et les angines. 
En lotions et en compresses, c'est une herbe de beauté : elle nettoie la peau, fait disparaître l'acné et l'eczéma, et combat la chute des cheveux.


   Herbe infâme, diffamée, l'ortie n'en finit plus de susciter des études sérieuses, de plus en plus nombreuses, qui mettent chaque jour un peu plus en évidence ses qualités, donnant ainsi raison à ceux et celles qui l'utilisaient depuis la nuit des temps pour en tirer des recettes de bonne famec'est à dire fameuses, de bonne réputation.
Bénéfique pour la peau, l'ortie l'est aussi pour les cheveux auxquels elle redonne force et volume tout en ralentissant leur chute. C'est pourquoi nos savons à l'ortie, comme Ortie Lavande notamment sont aussi de bons shampoings solides que l'on peut transformer en liquides en s'inspirant de la recette conseillée pour la lessive au savon de Marseille
                                                        

Nos savons à l'ortie ne se limitent pas à intégrer des feuilles réduites en poudre. C'est un extrait obtenu après une patiente décoction très concentrée, de l'ordre de 60g de poudre d'ortie pour un litre d'eau, qui est mis en œuvre pour tirer le meilleur parti de la plante.

quelques sites au hasard pour s'informer des bienfaits de l'ortie
Bonne lecture


Fabrication

La saponification à froid (SAF)
Notre façon de fabriquer du savon s'inspire d'une technique relativement ancienne, qui est redécouverte et perfectionnée aujourd'hui par une nouvelle génération d'artisans savonniers.
C'est le procédé dit à froid, ou cold process, qui consiste à faire réagir des huiles avec de l'hydroxyde de sodium (ou de la potasse pour les savons mous), sans recourir à aucune source de chaleur externe.
La seule chaleur qui se dégage au cours de cette opération est celle qui est naturellement libérée durant la réaction chimique de saponification résultant de l'action de la lessive de soude (hydroxyde de sodium + eau) sur les triglycerides présents dans les huiles végétales.
La saponification est une réaction lente mais totale qui peut être accélérée par l'action de la chaleur. Le procédé à froid ne s'autorise au mieux pour sa part qu'un brassage énergique au mixer afin de faciliter la rencontre des molécules entre elles, et à l'inverse de ce qui est possible dans une production à chaud, par lessivage ou hydrolyse à haute pression, pour le savon de Marseille ou le savon d'Alep par exemple, ici le résultat final, c'est à dire le couple  savon + glycérol,ne peut plus être séparé en savon d'une part et glycérine d'autre part. Le mélange obtenu est indivise. Cela signifie que les savons fabriqués suivant cette méthode conservent toute leur glycérine naturelle, si précieuse pour la peau. Et s'il est vrai qu'on peut avoir besoin d'utiliser un savon déglycériné, il y aurait sans doute beaucoup à dire sur l'emploi des solvants généralement issus de la pétrochimie qui servent à isoler la glycérine après le relargage, c'est à dire l'injection d'eau salée qui permet de la retirer du savon proprement dit au cours du processus de saponification.
Il faut savoir également que faire le choix de saponifier à froid implique l'adhésion tacite à une charte de qualité qui bannit l'emploi d'une longue série d'ingrédients couramment et abondamment utilisés par l'industrie, parmi lesquels notamment les conservateurs et les produits issus de la pétrochimie ainsi que les colorants de synthèse. En ce qui nous concerne l'huile de palme fait partie elle aussi des proscrits.  
Ce sont ces gages de qualité qui permettent de produire un savon réellement naturel, et pas simplement artisanal comme celui qui résulte le plus souvent du simple pressage de bondillons d'huile de palme importés d'Indonésie.
Pour faire la différence, un logo, que nous reproduisons à notre tour sur tous nos savons, a été imaginé par Franck, l'un des responsables de la boutique Gaiia : SAF. Saponification à froid. 


Lessive 


25 lavages avec seulement 3 CAS dans 1 
litre d'eau!

Mon Avis 

Un savon à l'Ortie Géranium pour
 peau sensible ravira toute votre famille!

Ma fille ayant une peau sensible,
 et adepte 
de ce savon, qui l'a conquise de part sa 
facilité d'application, (pour les enfants 
l'utilisation du savon vous évitera de 
retrouver votre gel douche vide et 
application plus simple) et de part son 
parfum très délicat et frais. 

Sa peau retrouve encore plus de douceur 
après chaque utilisation. 

Pour mes lessives c'est une économie 
assuré!
Seulement 3 cas pour 1 litre d'eau ça 
donne environ 25 lessives.
Une odeur très agréable et une efficacité 
certaine.

bien sympathique à Sancerre (18300) et 
vous y 
retrouverez 
encore plus de choix.
Vous y trouverez également de jolies 
créations 

Champluriel
Savonnerie et Créations textiles artisanales
vous attend dans sa nouvelle boutique
13 bis Nouvelle place à Sancerre (18 300) tout en haut de la rue des Juifs

horaires :
le vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h30
(puis tous les jours sauf lundi en été)


Bon début de semaine à tous

Prisca.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire